La Maison du Potier

806, chemin Principal, Grosse-Île (Old Harry)

Please note that the pieces included in this catalogue of collections is only a portion of our inventory. Often an item that is photographed in a collection is also available in a second collection. For example, an oil bottle that is photographed in the mer et falaise collection is also available in the other collections, even though the pictures are not included in the catalogue. To inquire if items are available, please contact us directly.

The ocean and cliff collection of our pottery is inspired by the striking red cliffs that meet the blue of the ocean on the Magdalen Islands. These pieces are thrown with a rich, brown clay and are glazed with a deep blue pigment. By using a brush to apply wax in bands on the piece, the clay is exposed to create the contrasting colours of the red and blue of the cliffs and ocean of the Magdalen Islands.

This collection of blues uses the carving technique to add to pieces images that represent the Magdalen Islands. By carving directly in partly dried pottery before the first firing, we are able to create a design that stands out after glazing and the final firing. In this collection you will find fish, seagulls, flowers and beach grass carved directly in the pottery under a glossy blue finish.

By using white porcelain clay, this collection allows our painter to add hand painted motifs on a bisque fired piece of pottery. The bright colours used to depict the traditional houses, clothes lines and fishing boats of the Magdalen Islands particularly stand out on the white porcelain piece. Once the pottery has been decorated, a clear coat of glaze is applied before the final firing in order to keep the white in the finished product.

This collection uses brown clay as a base to the hand painted colours that depict the traditional houses, clothes lines and fishing boats of the Magdalen Islands. The colour of the clay augments the Island theme as the colour of the pottery is often associated with the cliffs and sand found in the landscape. This collection often has an additional decoration of colour bands in whites, greens, and yellows that are applied by holding a brush with pigment to the piece while it turns on the pottery wheel.

La Maison du Potier

806, chemin Principal, Grosse-Île (Old Harry)

Veuillez noter que les pièces figurant dans ce catalogue des collections ne représentent qu'une partie de notre inventaire. Souvent, un objet photographié dans une collection est également disponible dans une deuxième collection. Par exemple, une bouteille d'huile photographiée dans la collection mer et falaise est également disponible dans les autres collections, même si les photos ne sont pas incluses dans le catalogue. Pour savoir si des objets sont disponibles, veuillez nous contacter directement.

La collection Mer et falaise de notre poterie s'inspire des falaises rouges frappantes qui rencontrent le bleu de l'océan aux Îles de la Madeleine. Ces pièces sont tournées avec une argile riche et brune et sont émaillées avec un pigment bleu profond. En utilisant un pinceau pour appliquer la cire en bandes sur la pièce, l'argile est exposée pour créer les couleurs contrastantes du rouge et du bleu de la mer et falaises des Îles de la Madeleine.


Cette collection de bleus utilise la technique de gravure pour ajouter aux pièces des images qui représentent les Îles de la Madeleine. En sculptant directement dans la poterie partiellement séchée avant la première cuisson, nous sommes en mesure de créer un dessin qui se démarque après l'émaillage et la cuisson finale. Dans cette collection, vous trouverez des poissons, des goelands, des fleurs et du foin de dune graver directement dans la poterie sous une finition bleue brillante.


En utilisant de la terre à porcelaine blanche, cette collection permet à notre peintre d'ajouter des motifs peints à la main sur une pièce de poterie cuite en biscuit. Les couleurs vives utilisées pour représenter les maisons traditionnelles, les cordes à linge et les bateaux de pêche des Îles de la Madeleine ressortent particulièrement sur la pièce de porcelaine blanche. Une fois la poterie décorée, une couche de glaçure transparente est appliquée avant la cuisson finale afin de conserver le blanc dans le produit fini.


Cette collection utilise de l'argile brune comme base pour les images peintes à la main qui représentent les maisons, les cordes à linge et les bateaux de pêche traditionnels des Îles de la Madeleine. La couleur de l'argile renforce le thème des îles, car la couleur de la poterie est souvent associée aux falaises et au sable que l'on trouve dans le paysage. Cette collection comporte souvent une décoration supplémentaire de bandes de couleur en blanc, vert et jaune qui sont appliquées en tenant un pinceau avec du pigment sur la pièce pendant qu'elle tourne sur le tour de poterie.