La Maison du Potier

806, chemin Principal, Grosse-Île (Old Harry)

La Maison du Potier est un atelier/économusée de poterie situé aux Îles de la Madeleine, dans le golfe Saint-Laurent, une région réputée pour ses belles plages de sable, ses falaises rouges et la créativité légendaire de ses habitants.

L’amour du métier

La Maison du Potier, c’est une équipe passionnée, formée d’artisans expérimentés. Venez les rencontrer dans leur atelier. Regardez-les travailler et profitez-en pour échanger avec eux sur leur métier. Et surtout, observez leurs mains habiles transformer l’argile en belles pièces utilitaires ou décoratives, peintes à la main aux couleurs inspirées de leur coin de pays. Ils vous accueilleront avec chaleur et enthousiasme, comme si vous étiez de la famille. C’est avec un plaisir évident qu’ils partageront avec vous leur amour du métier. 


  • 1979 : Géraldine Cyr termine sa formation professionnelle en poterie en 1979 à l’École Bon-Secours de Montréal. Puis, elle travaille pendant 4 ans aux Ateliers du Manoir à Havre-aux-Maisons. Il s’agit d’une entreprise collective regroupant de jeunes artistes créatifs, dont une quinzaine de potiers.
  • Années 1980 :  Géraldine installe son atelier dans le sous-sol de la maison 

    1990 
    Géraldine Cyr construit son atelier-boutique annexé à la maison familiale. Ainsi naît la Maison du Potier. Le tourneur Bernard Langford se joint à l’entreprise.

    2004 :  Nancy Cyr intègre l’équipe de la Maison du Potier à titre de peintre.

    2014 :  L’atelier-boutique déménage sur son emplacement actuel. La Maison du Potier devient un économusée.

    Géraldine Cyr, la potière pratique et créative

    Avoir pour paysage les falaises et la mer, voilà qui a de quoi inspirer ! Depuis plus de 35 ans, Géraldine Cyr se nourrit de ce cadre enchanteur pour fabriquer une vaste gamme de pièces tournées au design et aux couleurs si caractéristiques des Îles-de-la-Madeleine. Enjoliver, anser, graver, tournasser, émailler, finir et cuire les pièces sont des tâches qui n’ont plus de secrets pour Géraldine Cyr, sans oublier la gestion de l’entreprise qui occupe aussi une partie de son temps.

    Bernard Langford, l’indispensable et talentueux tourneur

    Formation en poterie à Montréal, stage en France, tourneur à Saint-Jean-Port-Joli et à Montréal, Bernard Langford revient aux Îles où il met à profit sa grande habileté et son talent au service de la Maison du Potier. Tourner et modeler l’argile jusqu’à la forme désirée, Bernard Langford, avec plus de 40 ans d'expérience, maîtrise son art à la perfection. Avec une expertise particulière dans la fabrication de grandes pièces, Bernard Langford crée des cocottes, des tajines, des ensembles de boîtes et autres grandes pièces de poterie comme vous n’en trouverez nulle part ailleurs.

    Nancy Cyr, la peintre patiente et minutieuse

    Il en a fallu du temps et de la patience à Nancy Cyr pour arriver à peindre des pièces qui lui plaisaient vraiment. Celle qui a commencé sa carrière par la peinture sur bois a dû s’adapter à ce matériau fragile et délicat qu’est la poterie. 

    Appliquer la bonne quantité de peinture sur des pièces aux surfaces non planes, dessiner les contours d’un trait noir très fin sont autant de gestes qui comportent leur lot de défis ! Un savoir-faire que Nancy déploie avec brio et qu’elle aime partager avec le public.